Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos convictions

Nos convictions

Cher(e) collègue,
Aux termes de la loi du 13 juillet 1983, les fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués siégeant dans les organismes consultatifs, à l’organisation et au fonctionnement des services publics, à l’élaboration des règles statutaires et à l’examen des décisions individuelles relatives à leur carrière.
Les Policiers, fonctionnaires "atypiques", sont régis par des textes complémentaires au droit général. Pour les Officiers de Police, le décret 2005-716 du 29 Juin 2005 (.pdf) portant statut particulier du corps de commandement est désormais le texte de référence qui nous régit et inscrit résolument les Officiers de la Police Nationale en catégorie A de la fonction publique.
Bien évidemment, nous ne sommes pas devenus Policiers pour étudier ce texte. Nous exerçons notre métier au service du public. Mais il est nécessaire de le connaître. Avancement, mutation, mauvais fonctionnement du service, au pire, problème disciplinaire sont les ingrédients de toute vie professionnelle.
L’administration, dans sa logique mécaniste, ne se souvient que très rarement des services rendus. Le syndicat qui doit être un contre-pouvoir naturel de l’administration, doit pouvoir t’éclairer dans cette jungle de textes afin que tu deviennes un acteur de ta carrière et non plus un spectateur désabusé. Syndicalement

Patrice RIBEIRO